Les choses les plus insolites à faire en Pologne

Après plus de mille années d’histoire et de nombreuses merveilles naturelles, la Pologne a beaucoup à offrir aux visiteurs à la recherche d’une expérience de voyage gratifiante. La prochaine fois que vous êtes dans le pays de Frédéric Chopin et de Marie Curie, sortez des sentiers battus et jetez un coup d’oeil à ces choses bizarres que vous pourriez faire.

 

Visiter un village peint

Situé au sud est de la Pologne à 68 kilomètres de Carcovie, Zalipie est un petit village au charme désuet connu pour les motifs floraux qui recouvrent sa faible superficie. La tradition commença il y a presque cent ans, lorsque les femmes au foyer commencèrent à peine les maisons afin de recouvrir les marques noirs de suie produite par les morceaux de bois utilisés comme combustible. Bien que les poêles à bois furent finalement remplacés par des alternatives de chauffage plus modernes, la tradition demeure, soutenue par l’interêt croissant des touristes envers l’art populaire après la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

 

Visiter la Chapelle des Crânes 

Il est difficile de ne pas avoir les frissons lorsque vous visitez la Chapelle des Crânes. Situé à Czermna près de Kudowa-Zdrój dans la Basse-Silésie, son intérieur est recouvert de plus de 3000 os arrangés pour créer des motifs décoratifs qui sont tout aussi macabres qu’impressionnants pendant que sous la chapelle, 21 000 os humains en plus sont dissimulés dans une crypte. La chapelle fut construite en 1776 faisant office de tombe pour les victimes des Guerre de la Silésie et de l’épidémie de choléra du XVIIIème siècle. C’est l’un des trois bâtiments de ce genre en Europe, avec les deux autres situés en République Tchèque et au Portugal.

 

 

 

 

Observer une ville faite à partir de sel

S’étendant sur neufs niveaux et descendant jusqu’à 327 mètres de profondeur, la mine de sel de Wieliczka est le seul site de la sorte dans le monde où le minage a demeuré depuis le Moyen-Âge. Cependant, Wieliczka est bien plus que juste une mine de sel. C’est en réalité, une ville entière faite à partir de sel, comprenant une chapelle, des sculptures bas-relief et même un restaurant et un musée.

 

 

 

 

Regarder à travers le passé au Fotoplastikon

Autrefois un célèbre précurseur du film qui autorisait les visiteurs à être visuellement transportés dans divers endroits du monde,  les Kaiserpanoramas (les cinémas stéréoscopiques) sont aujourd’hui largement oubliés. Avec seulement quelques appareils en état de marche dans le monde, les visiteurs de Varsovie devraient se diriger vers le Fotoplastikon afin de faire l’expérience de cette palpitante forme de divertissement du siècle dernier.

 

 

 

 

Ressentez l’histoire du Château de Malbork

Une visite à faire indiscutablement pour les mordus d’histoire, le Château de Malbork est un superbe exemple d’architecture gothique du Moyen-Âge. Restauré après la Seconde Guerre Mondiale, ce monastère fortifié appartenait à l‘Ordre Teutonique et lui servit de quartier général lorsque le siège du Grand-Maître fut déplacé ici de Venise en 1309. Autrefois un symbole de pouvoir et de traditions culturelles, le château joue un rôle essentiel dans l’histoire européenne et est vu comme la personnification des croisades en Europe de l’Est.   

 

 

 

 

Faire une randonnée le long de la Montagne Sacrée de Grabarka 

Considéré comme une des endroits les plus sacrés pour les chrétiens orthodoxes, la Montagne de Grabarka attire plus de 10 000 pèlerins chaque année lors de la Fête de la Transfiguration. La montagne est recouverte de croix de toutes tailles. Ces dernières ont été apportées par ceux qui cherchent à être guéris ou soignés. La première allusion à ses propriétés miraculeuses datent de 1710 lorsque la communauté locale ont prier pour la fin de l’épidémie du choléra.

 

 

 

Jeter un oeil à la ville aux 300 nains

Appelée ‘la ville des nains’, Wroclaw offre refuge à plus de 300 nains. Les premiers nains sont apparus dans les années 1980, sur des graffitis anti-communiste blanchis dans le cadre d’une manifestation artistique du Mouvement Alternative Orange. De nos jours, les nains prennent la forme de petites statues et sont créées afin de commémorer des événements importants de l’histoire de la ville.

 

 

 

Explorer la Forêt de Białowieża 

Située à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, la Forêt de Białowieża est la dernière forêt primitive d’Europe et le foyer de la plus grande population de bisons européens. Son écosystème n’a pas été touché par l’homme pendant plus de 7 000 ans, faisant d’elle une capsule témoin environnementale unique. C’est un vrai bijou non seulement pour ceux qui aiment passer du temps dans les grands espaces, mais est aussi une visite incontournable pour ceux qui ont besoin qu’on les rappelle à l’ordre en ce qui concerne la préservation de la nature. 

 

 

 

Escalader les Pierres Errantes

Les fans du Monde de Narnia: le Prince Caspian reconnaissent peut-être cet endroit puisqu’il a servi de lieu de tournage pour le film. Les Pierres Errantes sont un labyrinthe de pierres naturelles situé dans le Parc National des Montagnes de Stolowe au sud-Ouest de la Pologne. Elles sont aussi un endroit extraordinaire pour ceux qui veulent s’échapper de la ville.

 

 

Laisser votre commentaire