Le guide du voyageur solitaire en Pologne

La Pologne a beaucoup à offrir à tous types de voyageurs, des personnes à petit budget aux chercheurs d’opulence, de ceux qui aiment la vie au grand air aux souris des villes. C’est aussi une destination parfaite pour y aller en solitaire, offrant de la sécurité ainsi que de jolis endroits conviviales où rencontrer et parler à des gens ne sera pas un problème.

Choisir la bonne région de Pologne

Si vous avez choisi de voyager en Pologne seul, il est alors très important de savoir exactement où vous voulez aller. La Pologne est un énorme pays qui propose de tout, des chaines de montagnes sauvages aux paysages urbains modernes. C’est l’une des rare destinations caméléons qui promettent d’être exactement ce que vous en ferez. 

 

 

Choisissez les villes conviviales… 

Afin de se faire de nouveaux amis et de rencontrer des gens pendant votre voyage, c’est alors une bonne idée de rester dans les villes. La ceinture centrale de la Pologne en possède un trio à cet égard, allant de la ville de Gdansk au nord, à la ville historique et hédoniste de Cracovie au sud. (Varsovie est quelque part entre les deux). 

…ou un isolement complet

Si vous partez seul juste parce que vous voulez l’isolement et le confinement d’être seul, il y a peut-être nul part meilleur où aller que le far-est polonais. C’est l’une des régions les moins empruntées du pays accueillant des familles rustiques de fermiers qui parlent biélorusse et les forêts recouvertes de mousse du Białowieża primitif – gardez seulement à l’esprit qu’il peut y avoir quelques bisons européens là-bas.

…ou une mélange des deux. 

Il y a notamment d’autres endroits qui semblent trouver un bon équilibre entre voyage convivial et solitude entre les sentiers battus. Pour ceux là, vous pourriez envisager de vous diriger vers la ville alternative de Wroclaw dans la Petite Pologne, ou optez pour les Tatras et la zakopane hors saisons de randonnées et de ski.

Utilisez la technologie pour rencontrer des gens

Comme toutes les célèbres destinations de voyage dans le monde, la scène de la Pologne a été transformée par les nouvelles technologies. Dans les villes comme Carcovie ou Varsovie, où les énormes communautés d’expatriés et de gens du coins ont fusionné en une masse homogène de gens super aimables et ouverts, il est possible de trouver un moyen de vous intégrer en utilisant des services comme Couchsurfing ou Eataway afin de s’entendre avec les autres. Vous siroterez ensemble de la vodka sous l’ombre du Château Wawel en un rien de temps!

Les auberges de jeunesse et les tournées de bars régulières

Ce n’est pas un secret que la cuisine de l’auberge ou que le dortoir est l’un des meilleurs endroits afin de rencontrer d’autres voyageurs en solitaire. Beaucoup d’amitiés de longue date ont été forgées dans de tels endroits et cela n’est pas différent en Pologne. Fortement présentes aujourd’hui sur le circuit européen des routards, les villes (et même les montagnes aujourd’hui) ont leur propre gamme de logements peu onéreux ; certains consacrés à la fête à l’auberge Budapest Retox, d’autres plus relax et décontractés.

 

 

Il existe bien-sûr la tristement célèbre tournée des bars en Pologne. Cette dernière offre la chance de faire votre chemin en goutant (souvent en grosse quantité) des boissons alcoolisés locales, tout en se faisant des amis, en faisant du karaoke et en regardant le coucher de soleil à l’horizon. En effet, la fête peut durer jusqu’à tard ici!

 

Toujours connaître les règles

Si vous êtes sur le point de partir voyager en Pologne en solitaire, c’est aussi une bonne idée de vous renseigner sur les lois du pays et les normes culturelles avant d’y aller. C’est parce qu’il y a ici certaines nuances et certaines coutumes que vous devez suivre correctement sous peine d’irriter certaines personnes en uniforme.     

Laisser votre commentaire