Le guide de la Mazurie en Pologne

Vous cherchez des idées de vacances dans un endroit inoubliable en plein air. Les lacs de la Mazurie sont une région d’une beauté naturelle impressionnante comprenant plus de 2000 lacs, des forêts denses, des fermes organiques et des villes à complexes touristiques charmantes. Cette petite ville à l’extérieur de la Pologne vaut le coup d’être explorée.

 

Quel est le moment idéal afin de la visiter?

Cela ne fait aucun doute que la période idéale afin d’explorer la Mazurie est l’été qui est aussi la période où il y a le plus grand nombre de touristes et où les prix sont les plus forts de l’année. Si vous voulez éviter la foule, réserver votre séjour au début du mois de juin ou de septembre, lorsque le temps est toujours agréable et que le nombre de touristes est moindre.

 

 

Comment y accéder?

La Mazurie est située au nord est de la Pologne, à environ trois heures de Varsovie en voiture. Un nombre grandissant de correspondances vers le nouvel aéroport reconstruit d’Olsztyn-Mazury (correspondances par Ryanair et Wizzair provenant de Londres) attire de plus en plus de touristes voulant visiter cette région non découverte.

Si au votre voyage à la Mazurie vous y ajoutez une visite de Varsovie, le meilleur moyen d’arriver au lac en partant de Varsovie est par train, par bus (jetez un coup d’oeil aux polskibus qui restent peu onéreux), par voiture ou aussi par avion (il y a des vols quotidiens à destination de l’aéroport d’Olsztyn-Mazury).

 

Où loger?

Si vous désirez ardemment une expérience authentique qui met en avant la nature,  opter pour un séjour dans une ferme. Des endroits tels que Siedlisko Bianki, Moniówka et Kwaśne Jabłko proposent un nouveau point de vue sur l’agrotourisme (‘agroturystyka’ en polonais) en présentant de la nourriture organique régionale, des grandes cuisines communales et une atmosphère conviviale.

 

 

Des hôtels à spa tels que Dr Irena Eris Wzgórza Dylewskie, Gołębiewski Mikołajki, Przystań Hotel & Spa à Olszytyn ou le branché Glendoria (avec un spa extérieur) sont aussi très populaire. Assurez vous de réserver à l’avance.

Pour une expérience absolument luxueuse, dirigez vous vers un des hôtels branchés de Mazurie comme le Masuria Arte ou le Gallery 69.

 

 

Les activités 

La Mazurie est un des meilleurs endroits pour sortir et expérimenter les grands espaces. Du kayak le long de la rivière Krutynia et du cyclisme à travers les forêts denses de la région et la pêche dans les plus grands lacs du pays, il existe plein d’activités différentes à choisir.

 

Les lacs de Mazurie et les villes à visiter

Avec une superficie de plus de 113 kilomètres carré, le lac Śniardwy est le plus grand de Pologne et l’endroit préféré des polonais pour partir à la voile. Vous pouvez partir seul en bateau ou louer les services d’un capitaine pour profiter d’une journée à la mer (ou juste se détendre sur un des ponts en bois). D’autres lacs comme le Lac Łuknajno (faisant partie des réserves de biosphère de l’UNESCO) valent le coup d’être recommandés.

Gizycko, Mikolajki et Wegorzewo sont les principales villes à visiter, pour déjeuner et organisez vos tours et vos locations de bateaux et de kayaks.

 

Le Repère du Loup

La Mazurie abrite aussi l’ancien quartier général militaire de la Seconde Guerre Mondiale, Wolfschanze (le Repère du Loup), caché dans les forêts près du village de Kętrzyn. C’est ici que Hitler a passé plus de 800 jours et a survécu à la tentative d’assassinat de 1944.

 

Laisser votre commentaire