Bienvenue dans la Mine Historique d’Argent de Tarnowskie Góry

L’année dernière, l’UNESCO a ajouté 21 nouveaux sites à la liste du Patrimoine Mondial. Parmi eux, la Mine Historique d’Argent de Tarnowskie Góry au sud de la Pologne. Selon l’organisation, ‘Tarnowskie Góry représente un apport important à la production mondiale de plomb et de zinc.’ Voici ce que vous devez savoir avant d’en faire la visite.

Une courte histoire

Situé dans la région de la Silésie en Pologne, Tarnowskie Góry était autrefois une des principales régions minières d’Europe Centrale. Depuis que les minerais de plomb disponibles dans la région contiennent un mélange important d’argent, la région a vite grandi et est devenue d’une grande importance stratégique. En 1526, le duc d’Opole Jean II accorda à Tarnowskie Góry le statut de ville minière indépendante. L’activité minière continua jusqu’en 1912 lorsque l’extraction s’arrêta dû la pénurie de ressource.

 

 

 

Qu’il y a-t-il à voir?

À part avoir été reconnue par l’UNESCO, la Mine Historique d’Argent est aussi un point fixe de la Route Européenne du Patrimoine Industriel. Une visite du musée commence par une exposition interactive au cours de laquelle les visiteurs apprennent à propos des minéraux et des méthodes d’extraction. Les visiteurs descendent ensuite à 40 mètres sous-terre et suivent un sentier de deux kilomètres. Le sentier est un énorme labyrinthe composé de partie d’excavation, de couloirs, de chambres et de chaussée qui donnent un superbe aperçu des techniques historiques de minage. Une des attractions principales est la Chambre Basse qui fait 2 000 mètres carrés de superficie et seulement un mètre de hauteur. Le long du sentier, les visiteurs parcourent presque 300 mètres en bateau afin d’être personnellement témoins de l’eau réintroduite dans les mines pour son utilisation dans la ville.

 

Informations pratiques

Pendant les mois de Juillet et Août, la mine est ouverte de 10 à 16 heures les jours de semaine et de 9 à 17h le weekend. Tout le reste de l’année, elle est ouverte de 9 à 15 heures.

Dès leur arrivée, les visiteurs sont rejoins par un guide local qui les accompagne à l’intérieur. Le tour complet dure à peu près 90 minutes. Le musée est accessible aux personnes en chaise roulante et propose des visites en Anglais, Allemand, Russe, Tchèque ou en Français mais ceux intéressés devront réserver à l’avance.

Cela vaut aussi le coup de vous rappeler que la température souterraine est d’environ 10 degrés Celsius toute l’année, donc cela pourrait être une bonne idée d’apporter des vêtements plus chauds.

Laisser votre commentaire